Performance

Lorsqu’il est question d’isolation thermique d’un vitrage, il est important de modifier les propriétés en surface du verre pour empêcher celui-ci de laisser échapper l’énergie vers l’extérieur.
Cette propriété se mesure avec le coefficient d’émissivité (ε) qui peut varier de 0 à 1. Ce coefficient (ε= 0,89 pour un verre ordinaire) doit être aussi bas que possible. A l’application de couches sur un verre, il importe de toujours maintenir l’équilibre entre apparence et performance. Plus le dépôt est important sur le verre, plus le coefficient ε est faible.
Apparus dans les années 60, les vitrages isolants n’ont jamais cessé d’évoluer pour aboutir désormais à des vitrages hautement performants. Si le mot « vitrage isolant » signifiait il y a encore peu de temps uniquement les « doubles vitrages », il décrit également aujourd’hui les « triples-vitrages ».
Le vitrage isolant combine plusieurs fonctions ; autrefois utilisé simplement pour sa transparence, le vitrage est devenu aujourd’hui intelligent et remplit bien d’autres rôles.